En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Phenome-french plant phenotyping network

Toulouse champ, AgroPhen, Nœud 6

Unité Expérimentale ‘Grandes cultures Auzeville (UE802) et Unité Mixte de Recherche ‘Agrosystèmes et agricultures, Gestion des ressources, Innovation et Ruralité (AGIR, UMR1248)

Caractéristiques

La plateforme de Toulouse représente le climat océanique du sud-ouest de la France. Les hivers sont relativement doux, le printemps est généralement pluvieux et l’été chaud avec un niveau variable de précipitations. Il y a donc des risques de développement de maladie fongiques aussi bien sur les cultures d’hiver que d’été alors que le stress hydrique concerne principalement les cultures d’été. Les différentes rotations et conduites pratiquées permettent de créer un panel de disponibilités en azote (30 à 100 kg N/ha) à la sortie de l’hiver. Les zones en expérimentation ont été choisies en utilisant des mesures de résistivité électrique et les cartes de rendements en année d’homogénéisation. Ces données sont complétées par une cartographie pédologique, en cours de réalisation, des types de sols et de la Réserve Utile.

Equipement

La plateforme est gérée via un Système d’Information Géographique et équipée du matériel agricole (guidage RTK) pour semer-récolter les céréales à paille, les protéagineux, le maïs et le tournesol. La plateforme est équipée de capteurs d’humidité du sol Enviroscan de Sentek pour caractériser le niveau de stress hydrique subi par les cultures. La centralisation des données est assurée par le système Agriscope ® qui permet leur consultation en temps réel. Un outil pour l’installation des tubes a été développé (photo). Le matériel d’irrigation est constitué de rampes sur enrouleurs équipées d’asperseurs à faible dérive. 

Services proposés

L’expérimentation type est réalisée en parcelles de 8 m² pour les céréales et jusqu’à 30 m² pour le tournesol. Deux variantes de conduites (irrigation, fertilisation N) peuvent être menées en parallèle pour des collections de 200 génotypes.

Trois télé-pilotes opèrent un drone hexacoptère embarquant soit une caméra RGB haute résolution soit une caméra multispectrale 6 bandes Airphen (450, 532, 568, 675, 730, 850 nm) éventuellement couplée à une caméra thermique (Flir Tau2). Un robot de phénotypage adapté aux cultures hautes est en cours de développement. Il permettra de faire passer au-dessus du couvert une nacelle équipée de capteurs. L’équipement initial de cette nacelle comporte 2 caméras RGB permettant une acquisition selon 2 angles (visée nadir et latérale réglable), 3 LIDAR, des spectromètres VIS-NIR et un système d’éclairage par flash synchronisé avec les capteurs permettant de s’affranchir des variations de la lumière solaire. Les premiers tests de ce robot sur la plateforme Agrophen sont prévus pour 2017. Un spectromètre portable permettant des acquisitions sur feuilles sera acquis.

Publication

Alexis Comar,Philippe Burger,Benoit de Solan,Frédéric Baret,Fabrice Daumard and Jean-François Hanocq, 2012. A semi-automatic system for high throughput phenotyping wheat cultivars in-field conditions: description and first results Functional. Plant Biology 39(11): 914-924

 

 

Toulouse Champ

Parcelles Agrophen

Toulouse champ 2

Outil de pose des tubes d’accès pour les sondes Enviroscan (Sentek) basé sur un préleveur hydraulique de sol modifié. La plateforme permet d’éviter de tasser le sol pendant l’installation. Un guide développé spécifiquement permet d’enfoncer le tube dans l’axe du pré-trou afin de garantir un bon contact entre le tube et le sol

Toulouse champ 3

Voie 3 (0-120 cm) des mesures de résistivité électrique sur les parcelles de l’unité expérimentale d’Auzeville. Les parcelles entourées en rouge sont utilisables pour des essais de phénotypage à l’exception du bloc le plus au sud. Les points représentent les sondages réalisés lors de l’étude pédologique du printemps 2016.

Toulouse champ 4

Développement d’un logiciel pour évaluer la qualité du peuplement dans un essai de tournesol à partir d’images RGB acquises par drone. (images INRA ©).

Toulouse champ 5 en et fr
Toulouse champ 6

Vues schématiques de la phénomobile v2 (version culture haute). 

Toulouse champ 7 en et fr