En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Phenome-french plant phenotyping network

Clermont - Ferrand Semi contrôlé (Phéno3C), nœud 3

Unités de recherche impliquées:

INRA-UCA UMR 1095 GDEC (Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales), INRA UE 1375 PHACC (Phénotypage au Champ des Céréales)

Caractéristiques

Intermédiaires entre les dispositifs en serre et au champ, la plateforme champ semi-contrôlées Phéno3C a été conçue pour modifier la disponibilité en eau du sol et/ou la concentration en CO2 de l’air. L’objectif est de permettre l’étude de l’interaction entre ces facteurs et éventuellement d’autres facteurs abiotiques et biotiques comme la disponibilité en azote et la résistance aux maladies. La plate-forme est composée de quatre unités chacune équipée d’un abri-mobile se déplaçant automatiquement en cas de pluie. Un système d’irrigation permet l’ajustement de la réserve en eau du sol. Deux des unités seront équipées d’un système d’enrichissement de l’air en CO2 (FACE). Ce dispositif peut accueillir différentes cultures, protocoles expérimentaux et itinéraires techniques.

Equipement

La plate-forme est composée de quatre unités équipées d’abris mobiles automatiques anti-pluie (~1200 m² chacun). Chaque unité est elle-même composée de trois parcelles expérimentales permettant chaque année l’expérimentation (une parcelle) et la rotation des cultures (deux parcelles). Deux des unités seront équipées de systèmes FACE (grille d’approximativement 20 m de diamètre). Chaque parcelle peut accueillir de 70 à 100 micro-parcelles (~2 m²) en fonction de la présence/absence du contrôle CO2. La caractérisation environnementale est assurée par une station météorologique de site, quatre stations déployées sur les unités expérimentales et 96 sondes TDR pour mesurer l’humidité sur les parcelles en expérimentation. L'aspect phénotypage haut-débit du dispositif sera pris en charge par des capteurs portés par des vecteurs terrestres.

Date de mise en œuvre

Les abris mobiles et la caractérisation de l’environnement sont fonctionnels. Le système FACE et les outils des phénotypage haut-débit sont en cours de développement.

Dispositif général Pheno3C

Dispositif général Phéno3C: la plate forme est composée de quatre unités répétées équipées d’abri anti-pluie (de A à D) et de quatre unités non protégées (de E à H). Chaque unité est elle-même composée de trois parcelles expérimentales (ex. de A1 à A3) pour l’expérimentation (par ex. A1) et la rotation des cultures (par ex. A2-A3)

 

Vue globale Clermont

Vue générale de Phéno3C montrant les quatre unités équipées d’abris anti-pluie et un des abris.

Vue globale Clermont 2

Voir aussi