En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Phenome-french plant phenotyping network

Plates-formes ouvertes aux accès

 

France Map Fr
Distribution des plates-formes PHENOME

 

PHENOME: un réseau de 7 plates-formes:

Deux plates-formes en conditions contrôlées :

M3P Montpellier et 4PMI (Plateforme de phénotypage haut débit - Dijon) avec une capacité de 1900 plantes et la possibilité de mener des expérimentations avec des manipulations de l'état hydrique du sol, de la température et du CO2, et de faire des mesures de la croissance des plantes, de leur architecture et leur transpiration

Cinq plateformes au champ:

  • deux plateformes semi-contrôlées, Ouzouer-le-Marché et Clermont-Ferrand (avec un système FACE, Free-Air Carbon Enrichment) et des modules capables de contrôler la pluie (capacité de 800 micro parcelles). Elles sont équipées de capteurs du sol et du climat, et de robot de phénotypage ou 'phénomobile', véhicule autonome et équipé de capteurs capables de générer des images fonctionnelles à l'échelle de la micro parcelle.
  • Trois plateformes au champ (Dijon, Toulouse et Montpellier) ont un débit supérieur aux précédentes (2000 micro parcelles). Elles sont équipées de capteurs du sol et du climat, ainsi que d'une 'phénomobile'.

 

Deux plates-formes omiques:

Phenochem (Nantes) et Hit-Me (Bordeaux) permettent de centraliser et optimiser les mesures métaboliques et structurales à l'échelle du projet.