En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Phenome-french plant phenotyping network

UMR 1095 – Génétique, diversité et écophysiologie des céréales (GDEC)

L'unité GDEC a acquis une forte expérience en génomique, génétique quantitative et amélioration des plantes. Elle est composée d’environ 80 personnes dont des chercheurs de l’INRA, le CNRS et l’université Clermont II Blaise Pascal. L’unité maintient et caractérise au niveau français les ressources génétiques des céréales. Elle possède de fortes compétences en phénotypage et écophysiologie sur les contraintes biotiques et abiotiques du blé.

L’unité héberge déjà une plate-forme de validation fonctionnelle reposant notamment sur les méthodes de transformation génétique et une plate-forme de génotypage (GentyAne). Sur le même site, l’unité expérimentale PHACC occupe une surface de111 hadont environ50 hasont dévolus chaque année aux expérimentations. L’unité GDEC a coordonné 12 larges projets de recherche (ANR, FSOV, FP6) et participé à 25 autres entre 2006 et 2013. GDEC coordonne le projet IA BREEDWHEAT qui regroupe 26 partenaires dont 9 sélectionneurs privés.

Dans le projet Phenome, l’unité à pour vocation de développer une plate-forme et les méthodes associées pour conduire des études de génétiques et écophysiologie dans des conditions semi-contrôlées permettant de simuler des scénarios de changements climatiques (concentration en CO2, disponibilité en eau et en azote).

Voir aussi