En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Phenome-french plant phenotyping network

UMR1332 - Biologie du fruit et pathologie (BFP)

Les recherches de BFP s’inscrivent dans trois axes forts: l’étude du développement précoce du fruit et la mise en place des critères de qualité des fruits charnus, l’étude de pathogènes non cultivables de plante et de leurs interactions avec leurs plantes hôtes ou leurs vecteurs et l’étude de l’adaptation des arbres fruitiers (cerisier) au changement climatique.

L’UMR héberge 3 plateformes technologiques, Métabolome Bordeaux (PMB), Transcriptome-Tilling et Imagerie du Végétal, impliqués dans des dispositifs labellisés par le GIS IBiSA et par la Commission Nationale des Outils Communs (CNOC) de l’INRA. Elle compte également plusieurs autres dispositifs expérimentaux mutualisés dont un plateau d’indexage viral par séquençage nouvelle génération et une Installation Expérimentale dédiée à l’expérimentation végétale en conditions contrôlées ou en condition de confinement, y compris de haut niveau (Serre de confinement S3/S4).

BFP héberge également le laboratoire conjoint INRA-Université de Tsukuba (Japon) qui s’appuie sur la mise en commun de ressources génétiques chez la tomate particulièrement originales (collection de mutants pour le Tilling).