En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Phenome-french plant phenotyping network

UMR1248 - Agrosystèmes et agricultures, gestion des ressources, innovations et ruralités (AGIR)

L'UMR AGIR est composée d’environ 70 agents permanents (39 chercheurs, enseignants chercheurs et ingénieurs, 20 techniciens et administratifs) et d’un nombre similaire de doctorants (20), étudiants et CDD (30).

AGIR est une unité mixte de recherche avec l’INP-Toulouse et accueille des enseignants chercheurs de l’EI-Purpan, de l’ENSA-Toulouse et de l’ENFA ainsi qu’un chercheur du CNRS.

AGIR dépend de deux départements de l’INRA, le SAD (Sciences pour l'Action et le développement) et EA (Environnement et Agronomie).

L’UMR est structurée en trois équipes de recherche et une équipe d’appui à la recherche. Les trois équipes, VASCO (Variétés et Systèmes de culture pour une production agrOécologique), MAGELAN  (Méthodes pour l’Agroécologie et la Gestion LocaLe des ressources Agricoles et Naturelles), ODYCEE (Organisations, DYnamiques des Connaissances et des innovations dans les tErritoires et les filièrEs), rassemblent des chercheurs et enseignants-chercheurs recouvrant un large éventail de compétences en sciences biotechniques (agronomie, zootechnie, écophysiologie, écologie, modélisation, statistiques) et en sciences humaines et sociales (sciences de gestion, économie, géographie sociale) pour traiter d'enjeux finalisés autour de l'agriculture et du développement durable, en privilégiant des situations correspondant aux agrosystèmes cultivés et herbagers.

L’équipe VASCO, impliquée dans le projet, conduit entre autre des recherches sur la modélisation des Interactions Génotype-Environnement-Conduite. Les études concernent   principalement le tournesol, en étroite collaboration avec l’équipe ‘Génétique Génomique du tournesol’ du LIPM (Laboratoire Interactions Plantes Micro-Organismes), et les associations céréales-légumineuses.

L’équipe VASCO pilote le développement de la plateforme au champ Agrophen dont la gestion opérationnelle est assurée par l’unité expérimentale d’Auzeville (Inra-UE802).

Voir aussi

Le site web de l'unité:

http://www6.toulouse.inra.fr/agir