En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Phenome-french plant phenotyping network

PHENOME à l'international

PHENOME se trouve au carrefour de plusieurs initiatives internationales: EMPHASIS (ESFRI), EMPHASIS-Prep ; EMPHASIS-France et EPPN2020
EMPHASIS

EMPHASIS: Initiative soumise à l'ESFRI (European Strategy Forum for Research Infrastructures) par les ministères d'Allemagne et de France, avec appui du Royaume Uni et de la Belgique qui est maintenant officiellement inscrite sur la feuille de route 2016 des infrastructures de recherche européennes. Les activités d’EMPHASIS sont axées sur le phénotypage en conditions contrôlées, en "champs équipés", en "réseaux de champs", sur la modélisation, et sur le développement d’une e-infrastructure

EMPHASIS-France: Nœud français d’EMPHASIS. Tous les nœuds de PHENOME en font partie. De nouvelles plateformes sont en cours d’intégration notamment Plant Microbe Phenotyping/Heliaphen à Toulouse, Phenotics à Angers et le BIAM /CEA CADARACHE. EMPHASIS - France a été inscrite à son tour sur la feuille de route française 2016.

logo CE

EMPHASIS-PREP: C’est la phase préparatoire d’EMPHASIS financée par la Commission Européenne et dont le coordinateur  est U. Schurr (Allemagne). Cette phase préparatoire permettra de poser les bases techniques et juridiques d’EMPHASIS en tant qu’infrastructure européenne et de cartographier le panorama européen. L’INRA est en charge du WP sur la e-infrastructure. 

eppn-2020-logo

EPPN2020: Projet européen H2020 (« Infrastructure I3 for advanced communities ») coordonné par F. Tardieu (France) et doté d’un financement de 10 M€. Ce projet a commencé en mai 2017 et se terminera en mai 2021. A la demande de la Commission, il est focalisé sur les plateformes en conditions contrôlées. Plusieurs unités INRA impliquées dans PHENOME et EMPHASIS-France participent aussi à EPPN2020 : LEPSE (Montpellier), Agroecologie (Dijon), BFP (Bordeaux), IRHS (Angers), MISTEA (Montpellier), GDEC (Clermont-Ferrand).

Autres réseaux internationaux de phénotypage: 

logo ippn

IPPN: International Plant Phenotyping Network

logo dppn

DPPN: Deutsches Pflanzen Phänotypisierungsnetzwerk