En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal

Phenome-french plant phenotyping network

Plates-formes de PHENOME accessibles aux utilisateurs externes

PHENOME propose à la communauté de phénotypage, nationale et internationale, des accès payants aux 7 plates-formes du réseau disposant d’une large gamme d’équipements, de technologies et de services intégrés. Les accès aux plates-formes de PHENOME sont gérés à l’échelle de l’Infrastructure via ce site web uniquement

Pré-requis

Avant de soumettre une demande d’accès, une étude préalable est nécessaire. Vous devez prendre contact avec responsable de la plate-forme qui vous intéresse afin de vérifier :

  • la faisabilité de votre projet,
  • sa recevabilité (disponibilité de la plate-forme aux périodes souhaitées) et
  • si besoin, effectuer l’ajustement du protocole souhaité

Déposer votre demande d’accès

Veuillez remplir ce formulaire en ligne  (identification requise)

Le système vous demandera de créer un compte sur ce site, ensuite vous devez vous identifier pour accéder au formulaire.

Le Chef de Projet et le responsable de la plate-forme concernée seront informés en temps réel du dépôt formel de votre demande.

Evaluation de votre demande

Le Comité Exécutif de PHENOME  examine la recevabilité scientifique de votre projet. Celle-ci est automatiquement acquise lorsque votre projet:

  1. fait partie d’un projet déjà évalué et accepté par un comité scientifique national ou international c’est-à-dire, projet Européen, ERC, ANR ou Investissements d’Avenir.
  2. s’insère dans le cadre d’un projet bilatéral demandé par une société privée membre du GIS BV,
  3. s’inscrit dans le cadre d’un projet méthodologique de PHENOME (MCP) porté par le responsable du nœud visant à améliorer les technologies mises en œuvre par la plate-forme considérée. Le nombre d’accès de ce type est plafonné à 20% du temps total d’utilisation de la plate-forme.
  4. fait partie d’un programme interne d’un des nœuds PHENOME portés par ARVALIS ou le CETIOM (dans ces plates-formes, le nombre d’accès de ce type est plafonné à 50% du temps d’utilisation de la plate-forme).

A l’exception des quatre cas décrits ci-dessus, tous les projets seront évalués dans les 30 jours qui suivent le dépôt de la demande, sous la responsabilité du Comité Exécutif et l’avis du Conseil scientifique international de PHENOME.

La recevabilité technique et opérationnelle des projets évalués est décidée par le Comité Exécutif, avec l’aval du responsable de nœud dans un délai de 60 jours suivant le dépôt de la demande.

Si votre projet est considéré comme non recevable, le Comité Exécutif vous avertira par écrit, en expliquant les raisons du refus.

Critères d’évaluation des projets soumis

Les accès seront attribués sur la base de deux critères, leur excellence scientifique et leur adéquation avec les plates-formes

L’excellence scientifique

Cf « évaluation »

L'adéquation avec les plates-formes

L’adéquation des expérimentations issues des projets Européens, ANR et Investissement d’Avenir, sera discutée avec la plate-forme d’accueil avant la soumission de la demanded’accès. Les protocoles seront aussi affinés avec le responsable de la plate-forme avant son approbation finale par le comité exécutif.

Pour les autres expérimentations ou celles profondément modifiées après leur soumission, l’adéquation technique sera évaluée par le Comité Exécutif après affinement du projet/protocole auprès du responsable de la plate-forme.

L’attribution d’accès aux compagnies privées (y compris les prestations de service assurées par des institutions publiques pour le compte de compagnies privées) dépendra  de l’adéquation technique de la plate-forme vis-à-vis des expérimentations prévues.

Mise en œuvre d’un accès accepté

Lorsque votre demande d’accès est acceptée, vous signerez un contrat avec le ou les nœuds concernés par la réalisation de votre expérience afin de définir les conditions d’utilisation de la plateforme et d’application de la propriété intellectuelle qui régiront votre expérimentation (Règles de réalisation des expériences et de confidentialité applicables)